La Mixologie, c’est quoi ? (barman mixologiste, mixology)

La Mixologie : l’art de la gastronomie liquide !

Le métier de barman se décompose en plusieurs spécialités. La Mixologie de la création de cocktails, le Flair Bartending est l’art du spectacle de bar, et le service Barista regroupe les techniques de service des boissons chaudes.

La Mixologie :

La Mixologie est l’art de créer, revisiter ou adapter une recette de cocktail. Un barman Mixologiste sait marier et accorder les saveurs avec équilibre. Il crée des recettes sur mesure ou revisite de grands classiques existants. Il est le barman qui créera pour vous une recette à votre image. Un Mixologiste aime vous faire voyager au travers de textures et de saveurs originales et surprenantes.

La Mixologie moléculaire :

La Mixologie moléculaire consiste à déstructurer une partie ou la totalité des ingrédients de votre cocktail, un mariage d’alchimie et de génie. Les Jelly Cocktail (gélification des ingrédients), les espumas (mousses légères) ou le caviar moléculaire (sphérification de liqueurs, de sirops, … ), autant de techniques suprenantes pour vos yeux et vos papilles

La Cryo Mixologie :

La Cryo Mixologie c’est la création d’un cocktail par le froid. Azote liquide ou glace sèche, la réalisation de ce type de cocktails est très impressionnante car elle crée une fumée dense et lourde. Les produits utilisés pour réaliser ce type de cocktails (azote ou carboglace) sont inoffensif pour l’organisme mais doivent être maniés avec précaution par un professionnel expérimenté.

ATTENTION : La glace sèche, ou glace carbonique titre à -78°c et l’azote liquide à -180°c, n’utilisez et ne maniez jamais ces produits sans la surveillance d’un professionnel !

 


Vous organisez prochainement un événement professionnel ou privé (anniversaire, soirée privée, cocktail dînatoire, apéritif dinatoire, mariage, soirée entre amis, garden party, inauguration, séminaire, salon professionnel, …) ? N’hésitez pas à contacter notre service commercial. Nous vous établirons une proposition personnalisée pour votre événement et l’affinerons ensemble si besoin.

CLIQUEZ ICI POUR NOUS CONTACTER

Articles utiles :

Le Flair Bartending , c’est quoi ? (flair bartender, barman flair, freestyle bar)

 

Le Flair Bartending , c’est quoi ? (flair bartender, barman flair, freestyle bar)

Le Flair Bartending : l’art d’un service spectaculaire !

Le métier de barman se décompose en plusieurs spécialités. Le Flair Bartending est l’art du spectacle de bar, la Mixologie de la création de cocktails et le service Barista regroupe les techniques de service des boissons chaudes.

Le Flair Bartending :

Le flair bartending est une technique de service qui consiste à créer l’animation au bar. Un barman qui pratique cet art est appelé flair bartender, barman jongleur, barman flair ou barman freestyle. Il crée l’attraction grâce à un service spectaculaire et jongle avec les différents articles de bar (bouteilles, shakers, glaçons, …), il divertit et impressionne les clients au travers d’un service spectaculaire.

Le Working Flair :

Le Working flair est l’art du service acrobatique. Il consiste à créer une animation pendant le service des boissons grâce à quelques gestes et techniques de service acrobatiques simples et efficaces. Un barman qui travaille en working flair assure le service des cocktails tout en créant le spectacle au bar. Il jongle en manie avec dexterité les bouteilles, shakers et verres qui lui tombent sous la main.

L’Exibition Flair :

L’Exibition Flair, aussi appelé show flair est l’art du spectacle. Il consiste à mettre en scène l’art du bar et les techniques acrobatiques des barmans. Quelques cocktails peuvent êtres servis mais cet art s’approche plus du spectacle que du service traditionnel. Il peut inclure l’utilisation d’effets de scène afin de crée un véritable spectacle scénique (pyrotechnie, fumées lourdes, …).

Le Flair en compétition :

Des championnats de flair bartending (l’art du jonglage) s’organisent régulièrement en France et à l’international. Les Barmans Jongleurs (flair bartenders) s’affrontent tour à tour sur un show de quelques minutes et réalisent deux à trois cocktails en utilisant leurs techniques de jonglages les plus impressionnantes.

Certains s’entraînent jusqu’à 12 heures par jour afin de réaliser les mouvement les plus spectaculaires et tenter de figurer sur la première marche du podium.

Articles utiles :

La Mixologie, c’est quoi ? (barman mixologiste, mixology)

Un cocktail, ça se respecte ! (création cocktail, méthode cocktail)

Un cocktail, ça se respecte… Voici quelques règles à prendre en compte :

Réaliser un bon cocktail demande quelques exigences indispensables. La méthode pour le réaliser, le choix des ingrédients et la décoration qui le composent sont autant de point primordiaux pour un résultat de qualité.

La méthode :

La méthode est essentielle pour obtenir le meilleur résultat. Chaque recette à la sienne, il est important de la respecter. Certains sont frappés au shaker, d’autres préparés au verre à mélange. Les ingrédients et la technique d’élaboration doivent être réalisés dans un ordre précis. Votre Mojito par exemple, n’aura pas le même gout en fonction de l’ordre dans lequel vous le préparerez.

Les produits :

Le choix des produits n’est pas non plus à négliger, préférez les fruits et légumes frais selon la saison pour une qualité optimale. A défaut optez pour des purée de fruits de qualité. La qualité de vos alcools, de vos sirops et vos liqueurs ne doivent pas non plus êtres laissés pour compte. Sans pour autant devoir êtres obligés de ne choisir que des alcools et des produits d’excellence, prenez le temps de choisir les ingrédients que vous utiliserez. Vous ne ferez pas de miracles avec des produits bas de gamme.

La décoration :

Vous avez réalisés un délicieux breuvage pour vous et vos amis, vous avez choisis chez votre primeur les meilleurs fruits, respectés avec application la méthode de préparation, ne gâchez pas tout en y superposant une vulgaire brochette de bonbons ! Pleine d’acides, d’arômes chimiques et de gélatine, elle anesthésiera a coup sur et instantanément votre palais et celui de vos invités.

Un brin de mente fraîche, une fine tranche de pomme, ou une petite brochette de fruits rouges apportera bien plus de fraîcheur à votre cocktail et respectera l’équilibre de votre palais. Essayez tant que possible, d’utiliser les ingrédients présents dans votre cocktail pour le mettre en valeur.