Le Flair Bartending , c’est quoi ? (flair bartender, barman flair, freestyle bar)

Le Flair Bartending, cest quoi ?

Le métier de barman se décompose en trois spécialités. Certains se spécialisent dans la création de cocktails originaux (la mixologie), quand d’autres se concentrent sur l’aspect spectaculaire du service de bar (le flair bartending), souvent appelé plus simplement : « le flair ». D’autres enfin se dédient spécifiquement à l’art et la connaissance du café (maîtrise et connaissances poussées, latte art, etc…

VOUS RECHERCHEZ UN FLAIR BARTENDER POUR UN ÉVÉNEMENT PROFESSIONNEL OU PRIVE ? CLIQUEZ ICI !

flair bartending

 

Le Flair Bartending :

Le flair bartending est une technique de service qui consiste à créer l’animation au bar. Un barman qui pratique cet art est appelé flair bartender, barman jongleur, barman flair ou barman freestyle. Il crée l’attraction grâce à un service spectaculaire et jongle avec les différents articles de bar (bouteilles, shakers, glaçons, …), il divertit et impressionne les clients au travers d’un service spectaculaire.

Le Working Flair :

Le Working flair est l’art du service acrobatique. Il consiste à créer une animation pendant le service des boissons grâce à quelques gestes et techniques de service acrobatiques simples et efficaces. Un barman qui travaille en working flair assure le service des cocktails tout en créant le spectacle au bar. Il jongle et manie avec dextérité les bouteilles, shakers et verres, etc… Le service working flair est réalisé avec des bouteilles ouvertes et plus ou moins remplies. Les mouvements de rotation précis doivent être respectés afin de ne pas faire sortir de liquide de la bouteille.

L’Exhibition Flair :

L’Exhibition Flair, aussi appelé show flair est l’art du spectacle. Il consiste à mettre en scène l’art du bar et les techniques acrobatiques des barmans. Quelques cocktails peuvent êtres servis mais cet art s’approche plus du spectacle que du service traditionnel. Il peut inclure l’utilisation d’effets de scène afin de crée un véritable spectacle scénique (pyrotechnie, fumées lourdes, …). La contenance de la bouteille est en générale nulle ou très faible (pas plus de 4 centilitres), afin de pouvoir réaliser des mouvements beaucoup plus complexes. Cette technique de flair bartending inclut parfois l’utilisation de plusieurs éléments simultanément (multi-élément)

Ci dessous une vidéo de Mathieu Lagarde, flair bartender Français et compétiteur émérite qui réalise des mouvement jusqu’à 9 éléments :

Le Flair Bartending en compétition :

Des championnats de flair bartending (l’art du jonglage) s’organisent régulièrement en France et à l’international. Les Barmans Jongleurs (flair bartenders) s’affrontent tour à tour sur un show de quelques minutes et réalisent deux à trois cocktails en utilisant leurs techniques de jonglages les plus impressionnantes.

Chaque compétiteur de flair bartending à pour but de franchir les portes des plus grands championnats internationaux comme la Flairmania qui se déroule à Riga  Lettonie ou la Roadhouse World Flair, en Angleterre. Les flair bartenders du monde entier tentent chaque mois de se qualifier pour la finale mondiale, et ainsi remporter le titre de champion du monde de flair bartending !

Certains s’entraînent jusqu’à 12 heures par jour afin de réaliser les mouvement les plus spectaculaires et tenter de figurer sur la première marche du podium.

 

Ci dessous un lien vidéo de Anne Lise Jouenne, compétitrice Française de flair bartending au Roadhouse (Londres) en 2019 :

 

VOUS RECHERCHEZ UN FLAIR BARTENDER POUR UN ÉVÉNEMENT PROFESSIONNEL OU PRIVE ? CLIQUEZ ICI !



Articles du même sujet :

La Mixologie, c’est quoi ? (barman mixologiste, mixology)

Un barista, c’est quoi ?

Partagez cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *