La Mixologie, c’est quoi ? (barman mixologiste, mixology)

La Mixologie, c’est quoi ?

Le métier de barman se décompose en trois spécialités. Certains se spécialisent dans la création de cocktails originaux (la mixologie), quand d’autres se concentrent sur l’aspect spectaculaire du service de bar (le flair bartending), souvent appelé plus simplement : « le flair ». D’autres enfin se dédient spécifiquement à l’art et la connaissance des boissons chaudes (maîtrise et connaissances poussées, latte art, etc…

VOUS RECHERCHEZ UN MIXOLOGISTE POUR UN ÉVÉNEMENT PROFESSIONNEL OU PRIVE ? CLIQUEZ ICI !

 

La Mixologie :

Le mot « mixologie » est issu du mot anglophone « mixology », -mix du terme « mixer » (mélanger) et du suffixe « -logie » (science de).

La Mixologie est l’art de créer, revisiter ou adapter une recette de cocktail. Un barman Mixologiste sait marier et accorder les saveurs avec équilibre. Il crée des recettes sur mesure ou revisite de grands classiques existants. Il est le barman qui créera pour vous une recette à votre image. Un Mixologiste aime vous faire voyager au travers de textures et de saveurs originales et surprenantes.

 

La Mixologie moléculaire :

La Mixologie moléculaire consiste à déstructurer une partie ou la totalité des ingrédients de votre cocktail, un mariage d’alchimie et de génie. Les Jelly Cocktails (gélification des ingrédients), les espumas (mousses légères) ou le caviar moléculaire (sphérification de liqueurs, de sirops, …), autant de techniques surprenantes pour vos yeux et vos papilles. Elle peut inclure l’utilisation de glace sèche (ou glace carbonique), ou d’azote

 

La Cryo Mixologie :

La Cryo Mixologie c’est la création d’un cocktail par le froid. Azote liquide ou glace sèche, la réalisation de ce type de cocktails est très impressionnante car elle crée une fumée dense et lourde. Les produits utilisés pour réaliser ce type de cocktails (azote ou carboglace) sont inoffensif s’ils sont utilisés par des professionnel expérimentés mais peuvent s’avérer extrêmement dangereux* dans les mains d’un particulier non aguerri.

 

* La glace sèche, ou glace carbonique titre à -78°c et l’azote liquide à -180°c, n’utilisez et ne maniez jamais ces produits sans la surveillance d’un professionnel !

 


VOUS RECHERCHEZ UN MIXOLOGISTE POUR UN ÉVÉNEMENT PROFESSIONNEL OU PRIVE ? CLIQUEZ ICI !

 


Articles du même sujet :

Le Flair Bartending , c’est quoi ? (flair bartender, barman flair, freestyle bar)

Un barista, c’est quoi ?

Partagez cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *