La Mixologie, c’est quoi ? (barman mixologiste, mixology)

 

La Mixologie, c’est quoi ?

Le métier de barman se décompose en trois spécialités. Certains se spécialisent dans la création de cocktails originaux (la mixologie), quand d’autres se concentrent sur l’aspect spectaculaire du service de bar (le flair bartending), souvent appelé plus simplement : « le flair ». D’autres enfin se dédient spécifiquement à l’art et la connaissance des boissons chaudes (maîtrise et connaissances poussées, latte art, etc…

VOUS RECHERCHEZ UN MIXOLOGISTE POUR UN ÉVÉNEMENT PROFESSIONNEL OU PRIVE ? CLIQUEZ ICI !

 

Définition :

Le mot « mixologie » est issu du mot anglophone « mixology », -mix du terme « mixer » (mélanger) et du suffixe « -logie » (science de).

La Mixologie est l’art de créer, revisiter ou adapter une recette de cocktail. Ces barmans, experts du cocktail savent marier et accorder les saveurs avec équilibre. Il créent des recettes sur mesure ou revisitent de grands classiques existants. Il est le barman qui créera pour vous une recette à votre image. Un Mixologiste aime vous faire voyager au travers de textures et de saveurs originales et surprenantes.

 

La Mixologie moléculaire :

Elle consiste à déstructurer une partie ou la totalité des ingrédients de votre cocktail, un mariage d’alchimie et de génie. Les Jelly Cocktails (gélification des ingrédients), les espumas (mousses légères) ou le caviar moléculaire (sphérification de liqueurs, de sirops, …), autant de techniques surprenantes pour vos yeux et vos papilles. Elle peut inclure l’utilisation de glace sèche (ou glace carbonique), ou d’azote

 

La Cryo Mixologie :

La Cryo Mixologie c’est la création d’un cocktail par le froid. Azote liquide ou glace sèche, la réalisation de ce type de cocktails est très impressionnante car elle crée une fumée dense et lourde. Les produits utilisés pour réaliser ce type de cocktails (azote ou carboglace) sont inoffensif s’ils sont utilisés par des professionnel expérimentés mais peuvent s’avérer extrêmement dangereux* dans les mains d’un particulier non aguerri.

 

* La glace sèche, ou glace carbonique titre à -78°c et l’azote liquide à -180°c, n’utilisez et ne maniez jamais ces produits sans la surveillance d’un professionnel !

 


VOUS RECHERCHEZ UN MIXOLOGISTE POUR UN ÉVÉNEMENT PROFESSIONNEL OU PRIVE ? CLIQUEZ ICI !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mixologie


Articles du même sujet :

Le Flair Bartending , c’est quoi ? (flair bartender, barman flair, freestyle bar)

Un barista, c’est quoi ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mixologie

Partagez cette page :

2 réponses sur “La Mixologie, c’est quoi ? (barman mixologiste, mixology)”

  1. Bonjour … j’aimerais savoir si il peu avoir une réaction chimique entre deux type d’alcool qui ferait en sorte qu’un drink soit plus fort en pourcentage d’alcool???…

    J’aime me faire des drink à la maison ( et comme qui dirait « j’y vas au pif sans recettes précise » sur l’instant du moment)

    J’ai déjà mixé une bière avec du jus de pamplemousse ( et wow c’est vraiment pas degeulasse ( à prioriser le jaune plutôt que le rose)) dans un grand verre 3/4 bière et 1/4 jus ( sans le savoir j’avais créé une version d’un panaché( bière/ jus d’orange)

    Mais cette recette que j’ai fait dernièrement …. un grand verre
    Quelques glaçon ; une once de ruhm ( versé sur la glace) et 50/50 club soda ( ou eau pétillante) avec de l’amarula …

    J’ai été vraiment surpris de l’effet d’alcoolémie …

    Donc ma question est …. es que le fait que j’ai mélangé du ruhm avec de l’amarula est pus bonifié le pourcentage en alcool???

    1. Bonjour Yan,

      Le mélange d’alcool et d’eau gazeuse, ou d’alcool et du sucre peut augmenter la vitesse d’absorption par ton organisme mais ne modifie pas le taux d’alcool.
      Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que les seuls procédés pouvant augmenter le taux d’alcool dans une boissons sont la fermentation et la distillation. Ton cocktail n’était peut être pas plus alcoolisé, mais le mélange de sucre et de gaz carbonique a pu t’en a donner la sensation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *