Votre Barman presente

DĂ©finition : le shaker

shaker

Le shaker... l'outil essentiel pour réaliser des cocktails

Le shaker est un outil utilisé dans le monde de la mixologie et du bar plus généralement, pour mélanger et rafraichir les ingrédients. Il est généralement fabriqué en métal, parfois en verre, plus rarement en plastique. Certains possèdent un couvercle perforé avec de petits trous qui permettent de filtrer la glace.

Il en existe trois principaux types : le « Boston », le « Parisien » et le « Cobbler » (ou shaker 3 pièces).

Boston

Le "Boston Shaker",
le plus utilisé par les profesionnels...

Très apprĂ©ciĂ© des mixologistes, le shaker « Boston » est l’un des shakers les plus populaires dans le monde du bar. Le Boston est un shaker en deux parties, utilisĂ© par les professionnels pour mĂ©langer et rafraĂ®chir les boissons. Il se compose d’une partie mĂ©tallique (la « tin ») et d’un cobbler (qui est le verre oĂą l’on verse la boisson). 

Vous pouvez préparer votre cocktail directement dans le verre (Cobber), ou préparer votre recette dans la partie métallique du shaker, puis reverser ensuite votre préparation dans votre verre de service, selon vos préférences. 

Vous pourrez ensuite verser votre prĂ©paration directement dans votre verre de service, avec la glace, ou avoir besoin de filtrer les glaçons. Vous pouvez alors retourner votre verre dans votre shaker en sens inverse pour filtrer la glace, mais il est prĂ©fĂ©rable d’utiliser un « strainer » (ou passoire Ă  glace)

shaker

Le shaker « Boston » est Ă©galement le shaker le plus utilisĂ© pour la discipline du « flair bartending », car il permet l’emboitement dans le shaker des bouteilles et des shakers. 

Cobbler

Le "Shaker Cobbler"
(ou shaker 3 pièce)...

shaker

Le « Cobbler » se compose de trois parties : une base, un couvercle et un bouchon. Le gobelet sert à contenir les ingrédients et réaliser la préparation du cocktail , la passoire sert à séparer la glace et les éventuels morceaux de fruits. 

Quand votre cocktail est prĂŞt, vous pouvez choisir de verser l’intĂ©gralitĂ© de la prĂ©paration dans votre verre, ou choisir de filtrer la glace. Dans le premier cas, vous retirerez simplement l’intĂ©gralitĂ© du couvercle de votre shaker. Dans le second cas, vous ne retirerez que le bouchon. Les petits trous prĂ©sents dans le couvercle feront office de passoire. La glace et les gros rĂ©sidus de prĂ©paration resterons dans le shaker. Dans ce dernier cas, secouez bien votre shaker et tournez le, car une partie de votre boisson reste coincĂ©e dans la glace. 

Parisien

Le "Shaker Parisien", le shaker
le plus "chic"...

Le shaker Le shaker parisien est le plus chic et le plus élégant de tous. Il est composé de deux parties, le gobelet, et le couvercle.

La partie supĂ©rieure peut ĂŞtre utilisĂ©e pour rĂ©aliser la prĂ©paration du cocktail. Vous remplirez alors dans un premier temps votre shaker de glace (la partie infĂ©rieure), puis ajouterez la prĂ©paration que vous aurez rĂ©alisĂ© dans la partie supĂ©rieure. Prenez soin de vider l’eau de la glace fondue de votre shaker avant de verser votre prĂ©paration sur la glace.

L’utilisation d’une « passoire Ă  glace » (ou strainer) est nĂ©cessaire pour le service des cocktails qui doivent ĂŞtres servis sans glace.

shaker
Partagez cet article sur vos réseaux !

Autres articles :

Engager une conversation